DOMAINES D'INTERVENTION

Paix, Droits humains et protection de l’Enfant

La RD Congo traverse une crise multiforme depuis son accession à la souveraineté nationale, en 1960, marquée par des guerres de rébellion et des conflits interethniques et communautaires qui troubles constamment la paix.

Les problématiques liées à la violence, aux conflits et aux contextes fragiles enfreignent de manière significative la réalisation des objectifs pour un développement durable. De même, ces conditions sont la cause de décès et de blessures, provoquent le déplacement de personnes, anéantissent le capital physique et social, dégradent l’environnement et l’économie, découragent les investissements et déstabilisent ou empêchent la disponibilité de produits et de services de base. Il est évident que le développement durable est impossible en l’absence de paix et de sécurité personnelle. Il existe souvent un lien direct, voire un lien de cause à effet, entre, d’une part les problèmes de développement et, d’autre part, les questions liées à la violence, aux conflits et à la vulnérabilité.

L’émergence de sociétés stables et prospères passe par la prévention et la protection contre les violences, en particulier faites aux femmes et aux enfants (filles et garçons), l’inclusion sociale, la cohérence des politiques nationales et internationales, la primauté du droit, la mise en place des conditions nécessaires au développement de la société civile, le traitement des violations des droits de l’homme passées, un meilleur respect du droit international humanitaire et la garantie d’un espace dédié au travail humanitaire, l’égalité des genres et la participation égale des femmes à la prévention et la réduction de la violence, la promotion de la diversité culturelle ainsi que l’accès aux ressources naturelles et culturelles. Tous les efforts de développement sont anéantis par l’insécurité chronique que connait essentiellement l’Est de la RDC ainsi que d’autres parties de la République. La sécurité est un facteur essentiel de la construction  d’une  paix  durable et du développement !

L’organisation PAMI tente d’être de tous les combats pour le retour de la paix durable en RDC et particulièrement à l’est du pays en contribue à la résolution pacifique des conflits.

Education

La Rd-Congo est l’un des pays où les facteurs de risque de non-scolarisation  prédominent. En effet, les filles ont moins de chance d’être scolarisés que les garçons, les parents à majorité pauvres ne savent pas supporter les frais de scolarité pour leurs enfants.

Le paradoxe, en RD Congo, est jusqu’en 2019 nombreux enfants  abandonne l’école avant de terminer l’année ou le cycle, d’autres ne commencent pas l’école à l’âge voulu, les écoles et les enseignants n’assurent pas un enseignement de qualité et les groupes vulnérables ne bénéficient pas de l’appui nécessaire leur permettant d’avoir accès, être maintenus dans le système de l’éducation et aller jusqu’au bout du cycle.

Pour que cette situation puisse changer, il faut intervenir sur divers fronts en vue de permettre aux enfants d’accéder au système d’éducation formelle ou non formelle et les y maintenir jusqu’à la fin du cycle tel que l’avait envisagé l’objectif  2 de l’enseignement universel ainsi formulé « Tous les enfants, notamment les filles et enfants en difficulté ou issus de minorités ethniques, aient la possibilité d’accéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusqu’à son terme ».

Sécurité alimentaire

Les petits agriculteurs sont l’épine dorsale de l’économie rurale, mais ce sont eux qui sont le plus durement touchés par les effets du dérèglement et changement climatique. Ce dernier multiplie les menaces et effets auxquels les petits agriculteurs doivent faire face, mettant en danger les actifs naturels dont ils dépendent et accélérant la dégradation environnementale. Il s’agit notamment des menaces et effets sur l’agriculture, avec pour corollaires la réduction de la productivité agricole, l’instabilité de la production et des revenus dans les ménages les plus pauvres, conduisant à l’insécurité alimentaire.

Il est donc important qu’une attention particulière soit maintenue afin d’aider les populations à faire face aux ces menaces  du dérèglement climatique, essentiellement dans le secteur agricole. Les populations doivent se maintenir et être sûres de disposer de la nourriture et autres besoins vitaux.

La puissance d’un pays ne se réalisera qu’avec un secteur qui permet de donner à manger à la masse laborieuse. Il est nécessaire de  veiller au développement de l’agriculture avec les petits producteurs familiaux. Ceci est le cheval de batail de PAMI dans sa lutte contre la pauvreté et la misère

Santé

Les enfants et les jeunes adolescents sont exposés au risque de contamination des infections sexuelles transmissibles, de grossesses suite à l’activité sexuelles précoce et/ou non protégée. Pour se prémunir ces derniers ont besoin de l’information sur le mode de contamination et de prévention ainsi que sur les moyens de se protéger.

PAMI est engagé dans la lutte contre la propagation d’IST et les maladies émergentes notamment à virus du SIDA, d’EBOLA et de la COVID-19.

Eau et assainissement

L’accès difficile à l’eau, l’absence des latrines et la faible observance des règles d’hygiène par manque de matériels essentiels, l’insalubrité ainsi que  la promiscuité dans certains ménages et les écoles, sont des facteurs qui prédisposent la population, plus particulièrement les enfants des familles démunis sont exposés aux risques d’attraper les maladies d’origine hydriques dite de « mains sales » 

L’amélioration de l’accès à l’eau, l’assainissement du milieu de vie et l’environnement protecteur des enfants dans les ménages les plus démunis, cibles privilégiés des interventions de PAMI dans ce domaine.

Urgence

Les mouvements de populations  s’intensifient à travers toute la province du Nord-Kivu. La CNR avait évalué, fin aout 2019, le nombre de déplacés à 90061 individus, mais à ce jour, la province du Nord-Kivu compte plus d’un million de déplacés internes, dont environs 500 000 déplacés en territoire de Lubero, 200 000 déplacés dans la ville et territoire de Beni, 200000 déplacés en territoire de Rutshuru, 200000 déplacés en territoire de Masisi et 176 196 déplacés dans le territoire de Walikale.

La plupart de ces déplacés ont été accueillis par des familles d’accueil et d’autres se sont installés sur les 24 sites de déplacement. Privés du droit de vivre dans leurs milieux naturels, ces déplacés  croupissent dans la misère la plus totale, privant ainsi les enfants de leurs droits fondamentaux.

PAMI se joints à d’autres acteurs humanitaires qui viennent à la rescousse de toutes les personnes affectés par les conflits armés et catastrophes naturelles tel que les éruptions volcaniques, les inondations.

Nos services

Paix, Droits humains et protection de l’enfant

Education

Sécurité alimentaire

Santé

Eau et assainissement

Urgence

© 2022 Développé par Genius ICT Services