L’organisation PAMI a été créée le 10 Avril 1994, dans un contexte de crise marqué par l’urgence liée à l’arrivée massive des réfugiés rwandais en RD Congo.
Les membres de PAMI, asbl, étaient et sont, toujours, convaincus que l’existence d’un monde meilleur résulte de l’entraide et la vie en harmonie entre l’homme et la femme. Ils ont devise « militer pour la protection de l’enfant, le développement Intégral, la non-violence, la réconciliation et la justice équitable pour tous », et, se fixent la mission d’aider les hommes, les femmes, les filles-mères et les enfants défavorisés et/ou en détresse sociale à sortir de l’oppression de l’extrême pauvreté et/ou la Misère.
PAMI, asbl dispose d’une personnalité juridique accordée par l’Arrêté Ministériel No. 678/CAB/MIN/ J & DH /2011. L’organisation est autorisée à fonctionner sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu par l’arrêté provincial No. 01/ 0 63.CAB/GP-NK/2011 du 21 juin 2011.
Au niveau interne, PAMI est régit par des statuts notariés, les règlements d’ordre intérieur et administratif, les documents de procédures de gestion financière et de politiques de protection et anti-fraude, les codes de conduites du personnel, des bénévoles et partenaires.
PAMI respecte des conventions et accords signés avec les partenaires qu’il applique, sans failles, et respecte leurs exigences en rapport avec la gouvernance, la gestion transparente de ressources et la redevabilité.